Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

La rentrée de mes jumeaux à la maternelle

La rentrée de mes jumeaux à la maternelle

Et oui, cette année c'était une grosse rentrée chez nous, mes petits allaient à l'école pour la première fois pour entamer leur (long) parcours scolaire par la petite section ! (et ma moyenne rentrait au CP!).

Lors de l'inscription, la directrice (qui est leur maîtresse) m'avait laissé le choix de les mettre dans la même classe ou non. J'ai vraiment apprécié qu'elle me consulte, car je sais que certaines écoles séparent d'office les jumeaux (mais pourquoi???). J'ai choisi de les mettre dans la même classe. En effet, ils avaient l'habitude d'être ensemble à la crèche et cela m'a permis de voir qu'ils étaient tout à fait capables de s'intégrer dans un groupe et de jouer chacun de leur côté. Donc être ensemble, ça voulait dire pouvoir se rassurer l'un l'autre mais sans s'isoler des autres. Et puis pour une question pratique pour moi, ça signifie un seul interlocuteur, les sorties le même jour,... et je suis bien contente également d'éviter les problèmes du genre : lequel je dépose en premier dans sa classe ??

 

Le premier jour, c'est leur papa qui les a amené. Moi le cœur déchiré, j'ai fait la rentrée avec ma moyenne. Dur, dur de rater ce moment si important de leur vie. Bref, apparemment, mon fils est parti jouer mais ma fille restait accrochée à son papa. Quand mon fils, a vu que son père était encore là (avec sa sœur en larmes accroché à la jambe) il est revenu vers lui et s'est mis à pleurer aussi... Une fois que mon mari a réussi à s'échapper, la journée s'est semble-t-il bien passée. Ils ont retrouvé des copains de la crèche, ont mangé, joué, dormi. Ils avaient même l'air plutôt contents de leur journée ! Mais...ils ne voulaient pas y retourner !!!

Le lendemain, sur le trajet je les ai écoutés me répéter qu'ils ne voulaient pas aller à l'école (et encore et encore et..). J'ai profité du fait que mon fils m'avait dit qu'il n'y avait pas de livre à l'école pour les installer dans le coin lecture de la classe et lui montrer que si, il y avait des livres et qu'ils pouvaient les regarder, du coup la séparation fut plus douce. Mais le lendemain, catastrophe, maintenant qu'il savait qu'il y a des livres, je n'allais pas lui refaire le coup du coin lecture !!! Ce jour là, mon fils pleurait beaucoup et la maîtresse me l'a arraché des bras... je n'aime pas ça, pour moi c'était un échec, ça m'a fendu le cœur...

Alors dès le jeudi, je me suis dit qu'il fallait instaurer un vrai rituel de séparation. Dès la vieille, je les y ai préparé « Demain, quand on se dira « A tout à l'heure » à l'école, je te ferai un bisou, un câlin et j'irai vous faire un coucou par la fenêtre ». Je fais bien attention de dire « A tout à l'heure » et non pas « au revoir ». Et depuis, les séparations se passent vraiment bien même les jours où l'un me dit qu'il préférerait rester avec moi. On fait comme on a dit un bisou, un câlin, un coucou par la fenêtre. Parfois, mon fils a besoin que la maîtresse le prenne dans les bras ou par la main, mais ça se fait un douceur.

 

La deuxième semaine, mon fils a été malade, j'ai donc du le garder. J'étais un peu anxieuse de les amener tous les 2, mais de repartir avec l'un tandis que l'autre rester « seul ». J'avais préparé ma fille la vieille : « ton frère ne pourra pas aller à l'école avec toi demain, car il est malade », ça l'a contrariée et puis elle nous a demandé si il reviendrait à l'école quand il ne sera plus malade, on a répondu que oui biensur. Ça l'a rassurée et les 2 séparations sans son frère se sont super bien passées, je suis d'autant plus fière d'elle !

 

Voilà, l'école c'est une étape, pour les enfants certes, mais aussi pour les mamans : on voit vraiment nos bébés devenir des  « grands ». On s'en est super bien sorti ! Je suis fière de nous !

 

Et vous comment s'est passé la rentrée ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour cette rentrée réussie !<br /> Je suis fan de ton petit rituel, c'est une très bonne idée et la mise en place d'habitude montre qu'il y a un cycle qui se répète et donc que bien évidemment vous viendrez les récupérer en fin de journée. Charlie est encore à la crèche mais je prends bonne note de ton astuce ;)
Répondre
M
Merci! Et oui, les enfants apprécie la routine et la mise en place de rituels les sécurise.