Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maman deuxfoisplus

maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

Le thermomètre dit "rectal"

Le thermomètre dit "rectal"

Aujourd'hui, ma fille de 33 mois m'a dit en rentrant de la crèche « mal aux fesses, température » (elle avait de la fièvre) quand je lui ai dit que j'allais chercher le thermomètre.

Mon petit ventre de maman s'est noué, quoi à la crèche ils leur prennent la température en rectal ? Sans mon autorisation ? Ont-ils pensé que parce que j'avais apporté un thermomètre dit « rectal », cela signifiait de facto que je consentais à l'introduction du thermomètre dans son anus (et celui de son frère par la même occasion) ?

Je me suis trouvée bête de n'avoir jamais abordé le sujet de la prise de température et de leur façon de faire.

Personnellement, je prends toujours la température (avec un thermomètre dit « rectal » certes) en axillaire (c'est à dire sous le bras) et c'était également le protocole dans le service de l'hôpital où je travaillais. J'ai toujours évité au maximum les suppositoires (sauf en cas de vomissements).

Je n'ai jamais trouvé cet acte anodin, je trouve que c'est de la sphère intime. J'ai moi-même de mauvais souvenirs de la prise de température ou des suppositoires quand j'étais enfant. Ce n'est clairement pas agréable et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse privilégier la prise en rectal quand d'autres manières sont possibles et efficaces.

Je ne juge pas, chacun fait comme il veut, je parle pour moi, pour mes enfants, pour les enfants dont je m'occupe.

Je trouve tout de même que la moindre des choses serait de demander l'autorisation parentale de pratiquer cet « acte ».

Et maintenant que ma fille a clairement signifié que c'était un acte douloureux pour elle, cela me renforce dans mon idée et je pense en parler à l'équipe de la crèche.

 

pour rappel : pour la prise de température en axillaire , mettre la pointe du thermomètre bien sous le creux du bras (ou la peau est plus fine) et ajouter 0,8°C au résultat affiché pour obtenir la température dite « centrale », celle de l'intérieur du corps.

 

N'hésitez pas à réagir. Dites moi quelle méthode de prise de température vous utilisez et pourquoi ? Et le mode de garde de votre enfant (crèche, assistante maternelle) ? Pensez vous qu'il serait préférable de demander l'autorisation parentale pour la prise de température en recatl ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

thermometre-1.com 10/09/2017 20:44

Bonjour,

Merci pour votre avis :) C'est grâce à ce type de post que j'ai fait une review des thermomètres les plus utilisés et ceux qui conviennent le mieux aux enfants.
Soyez indulgents, mon site est encore en cours de construction :)

A bientôt,

http://thermometre-bebe.com/ 02/09/2017 10:54

Votre article est intéressant. J'ai moi même édité un guide pratique pour choisir un thermomètre bébé. Lucile.