Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

Les peurs de ma grande

Les peurs de ma grande

Ce week-end, ma grande a fait du vélo ! Ça paraît banal comme ça, vous vous dites peut-être même qu'à 7 ans, il serait temps !

Mais voilà, pour ma grande c'est une victoire. Une victoire sur elle-même car cela lui fait très peur. Une peur irrationnelle qu'elle ne peut expliquer, une angoisse qui la paralyse, lui fait perdre confiance, la décourage.

 

L'apprentissage d'activités comme le vélo, la natation, le ski sont un travail de longue haleine avec elle...Il faut réussir un savant mélange entre la rassurer sur ses capacités, lui donner confiance, être un soutien mais en même temps la pousser un peu, arriver à lui faire dépasser cette appréhension.

Je suis souvent partagée entre essayer de lui apprendre moi-même, car je sais qu'elle a confiance en moi et qu'elle est rassurée par ma présence ; et lui faire prendre des cours. Avec quelqu'un d'extérieur, elle s'oblige plus à prendre sur elle, mais je trouve difficile de trouver quelqu'un de vraiment à l'écoute et qui saura voir qu'elle a vraiment une peur panique...(ne parlons même pas des cours collectifs). En plus, je ne sais jamais si je dois prévenir le prof en disant « soyez attentifs, allez y doucement avec elle, elle a très peur », car c'est aussi l'enfermer dans sa peur... Mais d'un autre côté, quand on ne prévient pas, le moniteur peut être un peu brusque, vouloir la pousser et là ça peut vraiment la bloquer et qu'elle ne veuille pas y retourner (c'est ce qui est arrivé au ski, l'année dernière, 3 cours payés, un seul de fait...les boules!).

 

Quand j'y repense depuis qu'elle est bébé, elle est très prudente, elle n'a jamais eu de périodes casse-cou (contrairement à ses frères et sœurs). Elle a marché très (très très ) longtemps en nous tenant la main et il a fallu rusé en lui mettant une peluche dans chaque main pour qu'elle se décide à se lancer seule. Au parc, elle avait toujours une grande appréhension dans les jeux qu'elle ne connaissait pas, il fallait que je sois à côté, que je lui tienne la main plusieurs fois.

Pourtant,, je n'ai pas l'impression d'avoir induit cette peur, je ne pense pas avoir été derrière à elle à dire des « attention » « tu vas tomber ». Je suis assez cool par rapport à ça (peut être un peu moins avec elle ??? parce que c'était la première...), si je sens un danger je me rapproche pour pouvoir les rattraper mais je les laisse faire leurs expériences de motricité, des bosses il y en a eu beaucoup et il y en aura bien d'autres. Curieusement, ce n'est pas quelque chose qui me stresse (parce que je suis plutôt une personne stressée sinon !..).

Je me demande parfois si cette peur est liée à la peur de la chute, ou de la noyade, ou si c'est liée à un manque de confiance en elle...

 

En tant que parents, l'aider à affronter cette peur,c'est difficile car on croit en ses capacités, on sait qu'elle va finir par y arriver donc c'est parfois compliqué de garder son calme (« mais t'y arrives très bien là, bon sang de bonsoir!!! ») et de trouver la bonne attitude ! Quand on est trop doux, elle en « profite » pour rester accrocher à nous, si on s'énerve (mais ça n'arrive jamais...) elle se braque.

Ça faisait quelques mois qu'elle ne voulait plus essayer de faire du vélo alors qu'il ne lui restait plus qu'à apprendre à démarrer seule...Dimanche, il a fallu que je recommence tout du début, la tenir, courir près d'elle en la félicitant (à bout de souffle)...Mais elle a réussi et en plus d'être fière d'elle, elle a vraiment appréciée puisqu'elle a demandé quand on pourrait en refaire !

 

Bref, le vélo c'est fait, prochain objectif : apprendre à nager !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo ! C'est une belle étape de franchie !!
Répondre