Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maman deuxfoisplus

maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

Quai des petits à Toulouse

Quai des petits à Toulouse

Pendant les vacances, je profite des jours où mes petits sont à la crèche pour sortir avec mes grandes et faire des activités impossibles à faire avec des jumeaux de 29 mois...

 

Nous sommes donc allées au « Quai des savoirs » à Toulouse. Il propose un temps « Quai des petits » (pour les 2/7 ans) qui donne accès à 3 salles pendant 1h30, où l'on peut évoluer librement.

Les petits enfilent un casque et un gilet fluo à leur arrivée, les parents restent pour les accompagner.

La première salle propose différents ateliers pour appréhender 4 notions de mécanismes physiques : Soulever, tourner, écraser et tirer. Des Lego sont aussi à disposition pour faire des constructions, des modèles papier sont proposés.

Quai des petits à Toulouse Quai des petits à Toulouse

La deuxième salle est consacrée aux expériences.

Nous avons expérimenté la pâte à modeler perlées, faite de petites billes et de colle. Une texture différente de la pâte à modeler classique, qui fait moins de petits morceaux (qu'ils faut ensuite nettoyer), cela colle un peu aux doigts mais ne laisse pas de résidu de colle. Et surtout quand les couleurs sont mélangées, on obtient une belle pâte arc-en-ciel (et non 3 kg de pâte à modeler marron!!).

Nous avons également essayé le sable magique, nous n'en avons pas à la maison (trop peur qu'elles en mettent partout...), donc c'était une découverte. C'est sympa mais j'aime autant aller à la plage pour faire des châteaux !!

Nous fait différents jeux autour du magnétisme et des aimants.

Nous avons fait un loto des senteurs.

Et enfin, nous avons découverts les différentes illusions optiques grâce aux affiches disposées sur les murs de la salle. Les filles ont beaucoup aimé.

Je regrette de ne pas avoir demandé si les activités proposées changées selon les jours.

 

La troisième et dernière salle est une ludothèque avec un coin motricité pour les 2/4 ans, différents univers : cuisine, construction de gros lego,... et des jeux de société.

Il ne nous restait que 15 minutes, donc nous n'avons pas pu profité assez de cette salle. Nous avons découvert le jeu Haba : Monza . Il est noté à partir de 5 ans, mais ma 5 ans l'a trouvé compliqué. Il s'agit d'une course de voiture, le circuit est composé de cases de différentes couleurs. A chaque tour, il faut tirer plusieurs dés aux faces colorées (8 je crois) et essayer d'avancer le pus loin possible en trouvant une correspondance entre la couleur des cases et des dés. Pas si facile !

 

Conclusion : nous avons beaucoup apprécié cette sortie. Le personnel est très accueillant. Le nombre d'enfants est régulé donc on circule bien entre les différents ateliers.

Petit bémol, les réservations ne se font que sur place (pas par téléphone ni mail).

Tarif : 3€/personne.

http://www.quaidessavoirs.fr

Quai des petits à Toulouse Quai des petits à Toulouse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article