Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maman deuxfoisplus

maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

Ma grossesse gémellaire

Ma grossesse gémellaire

Une grossesse ça attire souvent l'oeil des passants mais une gémellaire !...

Je n'ai jamais entendu autant de remarques sur mon ventre, venant en plus de gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam (j'avais bien eu à faire à un pervers de la femme enceinte lors de ma première grossesse mais passons...). Franchement, quand c'est un serveur, une coiffeuse, la caissière, ça me gêne moyennement, ça fait limite partie de leur job, mais les autres ? J'avoue que moi-même j'aime bien « mater » le bidon tout rond d'une femme enceinte mais je me garde bien de faire des remarques !!

Ces personnes venaient m'aborder pour me dire combien mon ventre était impressionant, situation que je trouvais juste gênante : que voulez-vous répondre à ça ? Surtout que je n'avais pas franchement envie de leur raconter ma vie non plus ! D'autres encore, préféraient faire leurs remarques « discrètement » ! Comme cette mère disant à son fils que j'allais bientôt accouché, sauf que je n'étais qu'à 6 mois de grossesse...

C'est sûr qu'avec mes kilos perdus, j'avais des jambes fort maigres (je déteste ce mot mais là, il est adapté) donc ça contrastait pas mal avec l'ampleur du ventre qui en effet devait faire à 5 mois1/2 la taille de mon ventre à terme pour mes précédentes grossesses.

Et puis pour bien faire les choses, j'étais à 5 mois de grossesse en juin (c'est plus sympa la grossesse quand il fait bien chaud), donc mon ventre était plus exposé. Avec un ventre proéminent tout T-shirt devient moulant ! A la piscine, en maillot de bain, je vous raconte même pas ! A la fin, même les tuniques n'arrivaient plus à cacher mon ventre entièrement !

Il m'arrivait même de porter ma 2 ans ½ sur mon ventre jusqu'à la fin ! Les maîtresses de l'école m'en parlent encore !!!

Bref, mon ventre était tombé dans le domaine public !

Et puis c'est toujours sympa les gens qui te disent quel bonheur/horreur tu vas vivre dans les prochains mois !

 

Laissons les parler, hein ! Je vais vous raconter un peu comment moi j'ai vécu cette grossesse particulière.

D'abord comme je vous l'ai dit les nausées/vomissements débutant à 5 SA (alors que je pensais avoir encore une semaine de répit !). Vraiment envie de rien, du mal à boire, à manger, des vomissements 5/6 fois par jour, fatiguée, épuisée,... J'étais bien que allongée, j'avais la tête qui tourne... et je ne voulais pas prendre de médicaments (donormyl) qui sont des somnifères alors que je devais m'occuper seule des 2 grandes (papa travaillant de 7h à 19h30). Ma grande qui avait 4 ans ½ était à l'école mais ma moyenne n'avait que 2 ans, elle était avec moi toute la journée...Heureusement, elle était très cool. Elle se rendormait avec moi le matin ou jouait dans mon lit. Et si j'étais dans le canapé, elle s'occupait seule.

C'est donc à ce moment que j'ai commencé à entendre parler de grossesse géméllaire...

Vers 9 SA, ma sœur (sage-femme) est venue me voir, elle a été effrayé par ma tête à tel point qu'elle voulait me perfuser !!

Bref, le démarrage de cette grossesse a été très éprouvante physiquement.

Vers 10SA, les troubles digestifs se sont calmés, même si je garde toujours une relation étrange à la nourriture pendant toute la grossesse, des brûlures d'estomac (pyrosis) et quelques vomissements jusqu'à la fin.

 

C'est vers ce moment que j'ai fait ma première écho (http://deuxfoisplus.over-blog.com/2017/01/l-annone-d-une-grossesse-gemellaire.html) et que j'ai su que j'attendais des jumeaux !!!

Ma grossesse gémellaire

Pour bien finir cette semaine, je faisais une belle intoxication alimentaire qui me laissait à 49kg pour 1m67 (maigre, comme je vous le disais).

Après, il y a eu la première vraie écho avec une sage-femme libérale. Mon mari et moi étions d'humeur taquine et on avait décidé de ne pas lui dire qu'on savait que c'était une grossesse gémellaire pour voir comment elle nous l'annoncerait (oh non, c'est pas gentil!). Elle a donc commencé l'écho, j'ai vu sur sa tête un petit malaise, l'expression de quelqu'un qui cherche ses mots.. alors je n'ai pas résisté, je l'ai soulagée en lui disant qu'on savait qu'il y avait 2 bébés !!

La bonne nouvelle, c'est qu'elle nous a annoncé une grossesse bi-chorio bi-amniotique (c'est à dire 2 poches/ 2 placentas), ce qui réduit les risques pour la grossesse (pas de syndrome transfuseur/transfusé). Elle nous disait même qu'elle pensait à 80% voir une fille et un garçon !!

 

12SA

12SA

17SA (je reconnais bien les profils différents : front plus plat et nez retroussé pour ma fille en haut, front bombé et nez rond pour mon garçon en bas!)

17SA (je reconnais bien les profils différents : front plus plat et nez retroussé pour ma fille en haut, front bombé et nez rond pour mon garçon en bas!)

Vers 3 mois de grossesse, j'ai ressenti les premiers mouvements des bébés, les fameux battements d'ailes de papillons (que je n'avais pas ressentis pour les premières). Puis les coups, allongées sur le dos en posant ma main sur mon ventre. Au départ une seule « masse », puis au fur et à mesure 2 bébés distincts. Mais j'avais du mal à savoir ce que je ressentait (bras/main/pied ? De l'un ou de l'autre?).

A 4 mois, mon ptit gars, c'est positionner en pole position, tête en bas prêt à sortir, il s'étaler de tout son long sur la droite de mon ventre. Me faisant des sensations étranges en bas, et des désagréments en haut (coup de pieds dans les côtes).

Ma pépette, elle, se retrouvait rapidement plus en position foetale à gauche ; d'abord la tête en haut puis vers 7 mois, elle a fait sa cabriole sans que je m'en aperçoive (mais comment elle a eu la place???).

Donc à la fin, 2 têtes en bas.

5 mois

5 mois

6 mois
6 mois

6 mois

presque 7 mois

presque 7 mois

J'ai quand même eu une grossesse plutôt tranquille. Suivi conventionnel 1 écho/mois et consult gynéco à l'hôpital tous les 15 jours à partir du 6ème mois.

Mes problèmes ont été principalement osseux, la grossesse me déséquilibre complétement. Et là avec le poids et malgré l'aide de mon ostéopathe, j'avais le bassin et le bas du dos bloqués... Donc forcément difficile de se mobiliser, de marcher , de s'occuper des enfants qui ont donc passés l'été chez leurs grands-parents pendant que je passais l'été principalement allongé sur le côté à lire, regarder des séries, faire des albums photos...

 

Les semaines ont passé petit à petit. Et j'ai pu faire la première rentrée des classes de ma moyenne et même la réunion de rentrée assise sur une mini chaise (trop confortable)!

Mon mari me demandait d'attendre de signer l'acte de vente de la maison (ah oui, parce qu'en plus on cherchait un abris pour loger tout ce petit monde) et de préférence un week-end, avant d'accoucher !

 

La suite au prochain épisode !

 

PS: ci-dessous des petites vidéos de mes bibis qui remuent vers 35SA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rosalinamaman 12/05/2017 13:38

Je ne comprend pas ta situation moi j'ai eu quelques vomissements au début là je suis enceinte de cinq mois de jumeaux-jumelles de as-tu accouché ?si oui peux tu me donner les détails du reste des quatres mois ? Sinon ça sera mes huitièmes enfants

Passe voir mon canalblog de maman

maman deuxfoisplus 01/06/2017 23:02

Pardon de cette réponse tardive...Mes jumeaux ont 2 ans et demi! La fin de la grossesse (pour moi en tout cas), a été dure au niveau articulaire (bassin et dos), c'est qu'il y a beaucoup de poids à porter! N'hésites pas à consulter un ostéo, ça aide. Un peu plus de contractions que pour une grossesse simple car l'utérus très distendu.
Tu vas avoir une sacrée belle famille!

nuage-de-chocolat 20/02/2017 09:50

C'est tellement magnifique! Que du bonheur!

rosalinamaman 24/06/2017 02:35

Mamandeuxfoisplus on peut aller discuter sur un des mes articles ?

Rosalinamaman 23/06/2017 03:30

Merci et désolé moi aussi de ma réponse tardive,je ne me rappelle plus de mon code ! Une horreur !je le cherchez dans ma tête désespérément !sinon gros bisous à toi t tes adorables bout de houx

maman deuxfoisplus 20/02/2017 17:30

....ou presque! comme dirait Kopines!