Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
maman deuxfoisplus

maman deuxfoisplus

Instants de vie d'une maman de 4 enfants dont une paire de jumeaux.

Faire confiance à ses enfants

Aujourd'hui j'avais prévu de parler de ma grossesse gémellaire mais hier soir, il s'est passé quelque chose qui aurait certainement fait rire la plupart des parents mais moi, ça m'a fait de la peine, ça m'a mise en colère... 

Le soir, mes enfants ont le droit d'avoir un bonbon après le repas, si ils ont bien mangé. Hier, ma moyenne en allant prendre son bonbon en a pris, sans qu'on le voit, 2 grosses poignées, puis elle s'est assis sous le plan de travail pour les manger. Vous me direz : quelle coquine, elle est espiègle,... Moi, quand je l'ai découvert avec ses bonbons, qu'elle s'est empressée d'enfourner dans sa bouche en me regardant droit dans les yeux... ça m'a fait mal au coeur, je me suis sentie trahie...peut-être la goutte d'eau qui a fait débordée le vase...

Je sais qu'il ne faut pas comparer les enfants, n'empêche...laissez-moi vous parler de ma grande d'abord. J'ai totalement confiance en elle, elle ne brave jamais les interdits, elle fait attention quand elle fait quelque chose (à ne pas salir par exemple), elle ne ment jamais, elle ne fait jamais de grosses bêtises... (je vous rassure, elle a des défauts aussi!) .C'est tellement agréable de pouvoir compter sur elle, de savoir qu'elle est toujours là où elle doit être, qu'elle ne va pas se mettre en danger... J'aimerais pouvoir faire confiance à chacun de mes enfants de cette manière mais...

Ma moyenne...elles n'ont pas du tout la même personnalité et tant mieux! Ma moyenne est imaginative, un peu dans son monde parfois, un peu tête en l'air... Depuis toute petite, elle fait des bêtises : elle a écrit je ne sais combien de fois sur les murs, meubles, coussins, elle-même (dont une fois au marker indélébile sur son visage le jour de ses 2 ans...), elle a cassé pas mal de jouets,elle savait à peine marcher que je l'avais retrouvée sur le canapé à boulotter des plaquettes de chocolat volées dans le placard, des petites bêtises qui me faisait souvent rire intérieurement tant qu'elle était petite... elle a coupé une mèche de ses cheveux, elle marche tout le temps sur les jouets, elle fait pas attention à ses affaires, elle n'éteint jamais les lumières, quand on fait de la peinture elle en met sur ses habits, ses cheveux, les murs (pas forcément exprès mais parce qu'elle fait pas attention), quand elle mange elle en met partout... des choses auxquelles je ne suis pas habituée et que je trouve anormales à 5 ans. Je trouve ça fatiguant, exaspérant, il faut toujours la rappeler à l'ordre, lui redire sans cesse les règles, repasser derrière elle, nettoyer... 

Et en plus, depuis quelques mois, elle me ment. Elle a toujours aimé inventer des histoires, et je l'écoutais sans rien dire parce qu'elle développait son imaginaire (erreur?) . Mais maintenant, c'est des "vrais" mensonges... je lui demande si elle a rangé telle affaire, elle va me dire "oui, je l'ai mis dans ma chambre", et je vais me rendre compte plus tard qu'elle l'a laissé au même endroit... c'est pas énorme comme mensonge, mais j'ai l'impression que je ne peux pas lui faire confiance, je dois tout vérifier... et du coup, j'ai peur qu'elle me mente sur des sujets plus importants (aujourd'hui, plus tard?).

J'ai confiance en ses capacités mais je ne peux avoir confiance en ses actes et en sa parole...

A côté de ça, elle a aussi plein de qualités je vous rassure et à l'école, c'est la "sagesse" comme elle dirait.

Voilà, je suis bien embêtée, j'en ai marre de m'énerver contre elle, de toujours devoir lui dire qu'elle n'a pas fait ci ou ça. Je ne suit pas forcément une éducation bienveillante mais pour le coup avec elle, en ce moment, je n'ai pas du tout l'impression d'être bienveillante...

Je sais (que trop) bien que sa position d'enfant du milieu est difficile. Mes enfants sont très jaloux entre eux et voudrez tous avoir maman pour eux tout seul. Ma grande est assez dure, autoritaire voire moqueuse avec sa soeur, alors qu'elle est plutôt douce et affectueuse avec les 2 plus petits.

J'imagine qu'en plus d'être dans sa personnalité tête en l'air, elle cherche à attirer l'attention, qu'on s'occupe plus d'elle (ce que j'essaie de faire mais pas évident de passer du temps seule avec chacun). Elle exprime régulièrement des choses comme "c'est toujours moi la dernière", qui montre qu'elle a le sentiment d'être un peu délaissée, moins bien considérée... Et j'ai beau lui répété qu'on l'aime comme les autres, que à 2 ans ont à plus besoin de maman pour s'habiller, manger, les changer et que forcément je suis obligée de passer plus de temps avec son petit frère et sa petite soeur, que ce n'est pas une bonne façon d'attirer l'attention, qu'on passerait plus de bons moments ensemble si elle changeait de comportement...

Bref, c'est difficile avec ma moyenne, j'aimerais pouvoir passer plus de moments agréables avec elle que de moments à lui faire des remontrances...Est-ce que je suis trop exigeante avec elle?

Si vous avez des avis, des conseils, des témoignages sur vos propres enfants, je suis preneuse...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kimie 19/01/2017 14:20

Je ne peux pas te conseiller par rapport à mes propres enfants, car Titom mon 2e, n'a que 10mois, un peu trop tôt pour se rendre compte de sa propension à faire des bêtises par la suite !
Mais pour ce qui est de la confiance, je peux parler par rapport à moi même. Mes parents n'ont jamais eu confiance en moi (toujours pas d'ailleurs je pense), et pourtant jetais plutôt comme ta grande. Résultat, à 30ans, je n'ai toujours pas confiance en moi et en ce que je vaux. C'est un dur constat pour moi.
Apres, en terme mes d'éducation, je pense qu'il vaut mieux toujours éviter les comparaisons entre enfants, de façon directe "regarde ta sœur comme elle reste sage", commende façon indirecte lors d'une conversation entre amis ou avec la famille, car même si on n'a pas l'impression qu'ils écoutent, les enfants sont très attentifs lorsqu'on prononcent leur nom.
Enfin, tu lui dis que tu l'aimes pareil, mais c'est faux. On n'aime pas nos enfants de la même manière, et c'est bien normal car ils sont uniques. Peux être aussi que les mots ne suffisent pas, tu pourrais lui proposer une activité rien qu'elle et toi de temps en temps, aller manger une crêpe ensemble, ou juste jouer à un jeu de société toutes les 2.
En espérant que cela puisse t'aider...

maman deuxfoisplus 19/01/2017 15:17

C'est fou comme ça fait réfléchir d'écrire et de partager!! Merci encore pour ton com.
J'aimerais des précisions, tu dis que tes parents n'avait pas en confiance en toi (et j'en suis désolée), peux tu préciser, me donner des exemples concrets?
J'ai moi même peu confiance en moi (pour d'autres raisons que les tiennes) et je sais que c'est difficile , que ça met beaucoup d'obstacles dans la vie, que tout demande plus d'efforts...c'est aussi pour ça que j'ai écris, je ne veux pas faire souffrir mes enfants, et si il y a bien une chose que je leur souhaite (à part être heureux) c'est d'avoir confiance en eux. Et comme je le dis, j'ai confiance en ses capacités, j'ai confiance en ses qualités : elle est joyeuse, sociable, elle est sensible et fais attention aux autres... mais est-ce que ça suffit??? Dois-je continuer à lui reprocher de mentir, de faire des bêtises, de ne pas respecter les règles? Dois-je laisser couler pour ne pas qu'elle se sente mal aimée?

maman deuxfoisplus 19/01/2017 14:32

Merci beaucoup pour ton commentaire! Je voulais dire que je l'aime autant que les autres mais je suis entièrement d'accord qu'on leur porte un amour différent. Quant à passer du temps avec elle, j'essaie mais c'est difficile de trouver le temps, surtout qu'il faudrait que je le fasse avec chacun pour être équitable... et mon mari n'a pas envie de passer ces week-ends à s'occuper des enfants pendant que je prendrais du temps pour chacun... Bref, c'est compliqué, je pense qu'avec le temps quand les "jumeaux" seront plus autonomes et arrêteront de me suivre partout, ce sera peut-être plus facile...Il faudrait pouvoir leur faire sauter une journée d'école une fois par mois!!!